Rencontre avec trois étudiantes de master en échange en Allemagne

Margaux,Katharina et Kathelyne sont étudiantes en 2e année de master Global e-business à la Faculté des sciences économiques et sociales. Elles témoignent de leur expérience dans une université partenaire en Allemagne, et présentent leur projet de collaboration...

"Dans le cadre du projet étudiant de notre dernière année de master Global E-Business, nous avons pensé à comment nous pourrions renforcer les liens entre l'Université de Lille et l'Université de Paderborn. En effet, il existe déjà un partenariat Erasmus entre les deux mais les étudiants ne s’y intéressent pas assez. Pourtant, Paderborn et Lille sont des villes superbes et ont toutes deux de très bonnes universités. Nous sommes un groupe de trois étudiantes composé d’une Allemande ayant fait sa licence à Paderborn et deux françaises intéressées par l’Allemagne.
Nous souhaitons via ce projet donner l’opportunité à des étudiants du master MCI apprenant l'allemand de partir un semestre en deuxième année de master à Paderborn et à des étudiants Allemands apprenant le français de partir un semestre à Lille en master GEB. Le but est d'apporter plus de visibilité aux deux universités, de renforcer l’échange culturel et de leur apporter de nouvelles expériences.
En amont, nous souhaitons également organiser en première année de master un échange de quelques jours afin de faire découvrir Lille aux éventuels futurs étudiants allemands et Paderborn aux étudiants français, ainsi que leur vie universitaire.
Ainsi, Madame Hoffmann, la professeure de français à Paderborn, et Madame Gusinde, la professeure d'allemand à Lille, intégrées au projet, pourront utiliser cet échange comme projet pédagogique avec leur élèves dans leur cours de langue respectif.

Le but à long terme de ce projet serait éventuellement un double-diplôme entre les deux universités.

Nous avons donc soumis cette idée à notre responsable de master, Monsieur Sirven et à la faculté. Emballés par le projet, ils ont apporté une subvention pour que nous puissions aller à Paderborn. Le but était d’exposer notre idée au responsable du master « International Business Studies », le Pr. Dr. Schneider, ainsi qu’aux relations internationales sur place. Malgré quelques problématiques qui restent à soulever, le projet semble en bonne voie !"

Voir la vidéo réalisée sur place