Le master Management des Systèmes d’Information de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales souhaite réaliser une enquête auprès des étudiants inscrits dans ses 3 parcours pour l’année universitaire 2019-2020 et portant sur l’évaluation des enseignements.

L’enquête devra être effectuée à l’exhaustif (environ 145 étudiants répartis sur trois niveaux L3, M1, M2). Elle comportera deux phases :

1. l’évaluation des enseignements du premier semestre
  2. l’évaluation des enseignements du second semestre

Elle devra permettre de recueillir les informations suivantes pour chaque étudiant et pour chaque enseignement : utilité perçue et difficulté de l’enseignement, clarté et disponibilité de l’enseignant, présence aux cours et quantité de travail fournie par l’étudiant.

Seront ajoutées, à la demande du commanditaire, quelques questions sur le fonctionnement des services communs et l’organisation du master.Un taux de réponse proche de 100% doit être visé et la proposition devra indiquer la manière dont on s’y prendra pour y parvenir.Le dépouillement de l’enquête devra être effectué et donnera lieu à deux types d’exploitation.

Le premier traitement a pour destinataire les responsables de la formation. Il vise à donner une image d’ensemble (moyenne) de la situation (globale par parcours et niveau et par UE ou groupes d’UE) et devra comporter une dimension comparative et temporelle (évolution). Il visera également à repérer les « enseignements à problèmes »  s’il y en a.

Le second traitement a pour destinataire les enseignants. Une fiche par enseignant sera réalisée : elle regroupera le nom de l’enseignant, le nom du cours, le niveau et le parcours (L3, M1 DS, M2 DS/BIMST/BITST) et le semestre. Elle distinguera également les parcours en alternance des parcours classiques quand la distinction s’avèrera pertinente. Les résultats seront présentés sous forme graphique et chaque fiche reprendra les consignes de lecture du graphique et rappellera les modalités de l’enquête.

Transmission des propositions :
La proposition assortie d’un devis devra être envoyée à :

Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales - Université de Lille

Date limite de réception des offres : 10 janvier 2020

Contact: M. Laurent CORDONNIER