licence économie et gestion - Parcours Sciences économiques et gestion d'entreprise - Université de Lille
Trouver une autre formation

LICENCE ÉCONOMIE ET GESTION - Parcours Sciences économiques et gestion d'entreprise

  • Durée: 6 semestre(s)
  • Crédits: 180
  • Accessible en: Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3

Objectifs de la formation

Le  parcours  SEGE  (Sciences  Économiques  et  Gestion  des Entreprises) de la Licence Économie-Gestion allie l’étude de l’économie, de la gestion, des mathématiques, des statistiques et  de  l’informatique. 

Il  s’agit  d’un  parcours  de  réussite  sur trois  ans,  adapté  aux  titulaires  d’un  bac  STMG,  c’est-à-dire ayant acquis des connaissances en management et en gestion au lycée.
C’est  un  parcours  sélectif,  à  capacité  d’accueil  restreinte,  aménagé  en  petits  groupes  pour  renforcer  l’apprentissage des fondamentaux, notamment en mathématiques ainsi qu’en expression écrite et orale.

La licence Économie et Gestion permet d'envisager une poursuite d'études vers les métiers des études économiques, du management des entreprises, de la banque et de l'assurance.

Spécificités de la formation

Pour  faciliter  le  passage  du  lycée  à  l’université,  la  1e année  est  organisée  par  classes  de  35  étudiant-e-s  sous  la responsabilité d’un-e professeur-e référent-e.
Il  n’y  a  pas  de  cours  magistraux.  L’évaluation  est  faite intégralement en contrôle continu. Des dispositifs pédagogiques spécifiques sont organisés pour faciliter  votre  adaptation  (tutorat,  aide  en  ligne,  révisions, entretien  avec  l’enseignant-e  référent-e)  et  l’acquisition  de bonnes pratiques méthodologiques.
Les  étudiants  bénéficient  d’un  soutien  permanent  en mathématiques,  en  économie  et  de  révisions  spécifiques dispensées  par  les  enseignant-e-s  avant  les  examens  du premier semestre.

Compétences visées

Savoirs théoriques
   Connaissances  solides  en  économie,  en  gestion,  en statistique, en comptabilité,
   Connaissances  dans  le  domaine  des  institutions  et  de l’organisation des entreprises,
   Connaissance  des  enjeux  économiques  et  industriels actuels,
   Savoir  appréhender  les  enjeux  d’une  étude  ou  d’un projet dans le domaine relevant de l’économie ou de la gestion.
Savoirs-faire
   Maîtriser  les  bases  de  la  gestion  d’entreprise,  de  la comptabilité, de la gestion du personnel,
   Maîtriser les bases de l’analyse socio-économique d’une entreprise,
   Élaborer  des  documents  de  suivi  et  des  tableaux  de bords,
   Maîtriser  les  bases  de  l’analyse  statistique  (analyse  et interprétation de données),
   Capacités à construire et développer une argumentation économique,
   Maîtriser  les  outils  informatiques  nécessaires  à  la gestion des entreprises et des administrations,
   Maîtrise de la prise de parole lors d’interventions orales.
Savoirs-être
   Capacités d’adaptation,
   Capacités d’organisation,
   Travail en autonomie et en équipe,
   Esprit critique,
   Capacités de prise de décision.
Compétences additionnelles
   Pratique orale et écrite de la langue anglaise,
   Maîtrise des outils de la bureautique et d’internet.

Pré-requis

Vous avez suivi des enseignements de gestion au lycée,

Vous aimez l’économie et la gestion et vous recherchez une formation pluridisciplinaire de haut niveau,Vous souhaitez vous former aux outils mathématiques, informatiques  (réseaux,  bases  de  données,  ...), améliorer  votre  niveau  en  anglais,  développer  ou renforcer  vos  capacités  d’analyse,  de  synthèse  et  de réflexion critique, réaliser un stage en entreprise, vous préparer à des carrières dans le privé, mais aussi dans le public...

Vous  êtes  persévérant.e,  assidu.e  et  prêt.e  à  vous engager pour vous donner les moyens de réussir...

La  licence  d’Économie  et  gestion  parcours  Sciences économiques et gestion des entreprises est faite pour vous !

Attendus

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Attendus locaux

Disposer de compétences en management des organisations et en sciences de gestion. Ces compétences seront attestées par les notes obtenues en première et en terminale dans ces matières et par les informations fournies dans le projet de formation motivé à joindre au dossier.

Modalités d'admission/Conditions d'accès

MODALITÉS D’ACCÈS EN LICENCE 1

  • Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
    Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
    Vous  devez  constituer  une  demande  d’admission  sur  la plateforme « Parcoursup » du 22 janvier au 12 mars 2020 :  https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre  candidature.  Vous  recevrez  une  proposition d’admission,  si  votre  candidature  est  retenue,  et  dans  la limite de la capacité d’accueil.
    Capacité d’accueil de cette formation : 35 étudiants
  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup :
    Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01/11/2019 et le 17/01/2020 sur :https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel

MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3

  • Vous avez validé une L1 ou L2 mention Économie et gestion parcours SEGE à l’Université de Lille : Accédez de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
  • Vous  n’avez  pas  ces  titres  requis  pour  un  accès  de droit  mais  vous  faites  valoir  un  autre  diplôme,  une autre  formation  et/ou  des  expériences  personnelles  et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2. :
           - Vous  êtes  de  nationalité  française  ou  ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
           - Vous  êtes  de  nationalité  étrangère  (hors  UE  et assimilés)  :  veuillez  prendre  connaissance  des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

Organisation de la formation

  • Les  cours  du  parcours  Sciences  économiques et gestion des entreprises s’articulent autour de 4 grands blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
  • 3 ans de formation organisés en 6 semestres.
  • 12  semaines  de  cours  par  semestre,  une  moyenne  de  20  à  25  heures  de  cours  par  semaine,  complétés  par  du  travail personnel
  • Une validation des semestres, avec une prédominance de contrôle continu donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence.

BCC 1 – FONDAMENTAUX EN ÉCONOMIE
ET GESTION -
Semestres 1 à 6
Mobiliser les principaux concepts de l’économie et de la gestion.
 
BCC 2 – OUTILS ET MÉTHODOLOGIE POUR
L’ÉCONOMIE GESTION -
Semestres 1 à 6
Développer des compétences de traitement de données économiques et quantitatives. Favoriser le développement de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse, et de maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en anglais.
  
BCC 3 – OUVERTURE -
Semestres 1 & 2
Découvrir de nouvelles disciplines et comprendre l’intérêt de l’apport à l’économie et à la gestion.
  
BCC 4 – SPÉCIALITÉS -
Semestres 3 à 6
Ces enseignements sont en partie assurés par des intervenants professionnels (gestionnaires, juristes) et fournissent aux étudiants des compétences appliquées et opérationnelles.
  

Poursuite d'études

Le  parcours  SEGE  de  la  Licence  d’Économie  et  Gestion permet  de  poursuivre  ses  études  en  master  (Bac+5) notamment dans le domaine de l’économie, du management, de la banque, de l’assurance et de la finance. La préparation des  concours  de  la  fonction  publique  (État  ou  territoriale) ou des concours d’entrée dans des écoles de commerce est aussi possible avec ce diplôme. Une licence professionnelle est accessible après la 2ème année de licence.

Insertion professionnelle

LES ÉTUDES D’ÉCONOMIE ET GESTION, POUR QUOI FAIRE ?


GESTION D’ENTREPRISE - RH - MANAGEMENT
Chargé de recrutement, contrôleur de gestion, assistant de gestion d’entreprise, comptable, consultant / chargé d’études en ressources humaines, gestionnaire de paie, entrepreneur...

ÉCONOMIE D’ENTREPRISE OU DE COLLECTIVITÉ
Consultant en analyse économique, chargé d’études prospectives économie publique, analyste d’impact pour politiques publiques, analyste financier d’entreprise, chef de projets auprès d’organismes publics et parapublics, chargé d’études économiques...

BANQUE - FINANCE - ASSURANCE
Analyste financier /chargé d’études financières, chargé de clientèle, consultant - audit, chargé d’études actuarielles...

COMMERCE VENTE MARKETING
Conseiller commercial, chargé d’études marketing, chargé d’études clients...

ADMINISTRATION PUBLIQUE
Chargé d’analyse et de développement économique et social, inspecteur des impôts, du trésor ou du travail, attaché territorial...

Responsable Parcours

BROZE Laurence
laurence.broze@univ-lille.fr

Responsable Parcours

ZILL Amelie
amelie.zill@univ-lille.fr