Choisissez votre parcours:
- Parcours Chargé de clientèle de la bancassurance
- Parcours Chargé de clientèle de la bancassurance - En apprentissage
- Parcours Chargé de clientèle de la bancassurance - En contrat de professionnalisation
- Parcours Conseiller gestionnaire de clientèle, marché du particulier - En apprentissage
- Parcours Conseiller gestionnaire de clientèle, marché du particulier - En Contrat pro
- Parcours Conseiller gestionnaire de clientèle, marché du particulier - En Formation continue
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation par apprentissage
- Stage: OBLIGATOIRE(S5),OBLIGATOIRE(S6)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- Date de publication : 20-01-2021
Objectifs de la formation
"La licence professionnelle, lancée en 2001 par la Faculté des sciences économiques et sociales (FSES), est née de la volonté de construire un programme de formation en partenariat avec des professionnels du secteur, pour répondre aux besoins des entreprises régionales.
Depuis, nous adaptons régulièrement notre formation en fonction des nouvelles exigences et des évolutions de la profession.
Notre formation ne cesse de briller par ses performances en matière d’insertion professionnelle, de rayonnement et de reconnaissance auprès des établissements du secteur. En effet, nos diplômés sont immédiatement opérationnels et embauchés très rapidement, en particulier ceux ayant opté pour l’alternance, qui constitue une voie royale de recrutement."
Pourquoi choisir le parcours "chargé de clientèle de la bancassurance" ?
"Les perspectives d’exercer dans le secteur de la Bancassurance sont très prometteuses car malgré la crise, les entreprises du secteur ne cessent d’embaucher et restent parmi les premiers employeurs du privé. L’heure est à l’optimisme.
Vous préparez un bac+2, vous êtes motivé-e, le métier de chargé(e) de clientèle dans le secteur de la Bancassurance vous attire, rejoignez-nous en postulant !
A bientôt parmi nos apprenants."
Thami Nedjar, responsable de la formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif de la licence professionnelle est de former en deux semestres des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle, immédiatement opérationnels et autonomes, dans les domaines de la banque, de la finance et de l’assurance.
La formation se concentre sur toutes les dimensions du métier, à la fois techniques et commerciales.
Spécificités de la formation
- La licence professionnelle offre la possibilité de suivre le parcours en formation initiale ou continue, en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ou en parcours classique.
Les futurs apprenants pourront ainsi : Obtenir un diplôme d’État, Mettre en pratique les enseignements théoriques dispensés à la faculté, Être rémunérés pendant la formation en tant que salariés, Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle concrète acquise en entreprise. - Deux stages obligatoires et garantis chez nos partenaires (FI)
- Intervention des professionnels à tous les niveaux de la formation (sélection, suivi des projets tuteurés, enseignement...)
- 80% des cours délivrés par des professionnels du secteur
- Solides partenariats : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Maif...
- Excellente notoriété auprès des entreprises régionales
- Contrôles de connaissances sous forme de contrôle continu
- Développement des connaissances dans les domaines de la bancassurance du particulier et du professionnel
- Insertion professionnelle instantanée des diplômés
- Financement de la certification AMF, indispensable pour exercer en banque.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le futur chargé de clientèle sera capable de :
- Gérer et développer un portefeuille clients
- Proposer des produits financiers,
- Conseiler des clients,
- Accompagner les projets de financement,
- Négocier dans le cadre d’une approche patrimoniale globale,
- Appréhender la situation financière d’un client et construire une offre appropriée.
Modalités d'admission/Conditions d'accès
VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (BTS, DUT...), ou vous avez validé les semestres 1 à 4 d’une licence,
OU VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac +2 .
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Capacité d’accueil : 20 à 25 places par promotion ( 3 promotions)
Les candidats, dont les dossiers auront été retenus, seront invités à se présenter à un entretien de motivation devant un jury composé de professionnels et d’universitaires.
Vous pouvez faire acte de candidature à partir du mois de mars 2020.
Pour toute information complémentaire, contactez le secrétariat pédagogique
Tout savoir sur le contrat d'apprentissage : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance
Organisation de la formation
- Les cours de la licence professionnelle Assurance banque finance s’articulent autour de 6 grands blocs de compétences, déclinés en matières.
- La formation est alternée entre les enseignements assurés à la Faculté et l'immersion en établissements financiers, bancaires ou d'assurances.
Deux possibilités d'alternance : soit un rythme de 2 jours à la Faculté et 3 jours en entreprise, soit un rythme d'une semaine à la Faculté et une semaine en entreprise.
Programme
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12 crédit(s)
BCC 1 - Compétences théoriques
- 6 crédit(s) UE 1 - La banque et le système bancaire
- 6 crédit(s) UE 2 - Maîtriser l'environnement juridique et fiscal
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7 crédit(s)
BCC 2 - Compétences transversales
- 7 crédit(s) UE 1 - Ouverture
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6 crédit(s)
BCC 3 - Gérer la relation client, prospect dans un environnement bancaire omnicanal
- 3 crédit(s) UE 1 - Déclencher les prises de conscience
- 3 crédit(s) UE 2 - Qualifier les projets du client
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5 crédit(s)
BCC 6 - Développer l'esprit d'analyse, l'autonomie dans le travail, travailler en équipe et communiquer
- 5 crédit(s) UE 1 - Projet tutoré et projet collectif
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12 crédit(s)
BCC 1 - Compétences théoriques
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5 crédit(s)
BCC 1 - Compétences théoriques
- 5 crédit(s) UE 1 - Maîtriser l'environnement bancaire et les risques
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13 crédit(s)
BCC 4 - Conseiller le client, prospect et proposer les solutions bancaire adaptées à ses besoins
- 3 crédit(s) UE 1 - Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
- 4 crédit(s) UE 2 - Identifier les solutions
- 3 crédit(s) UE 3 - Traiter les besoins de financement
- 3 crédit(s) UE 4 - Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
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5 crédit(s)
BCC 5 - Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect de la réglementation
- 1 crédit(s) UE 1 - Actionner les leviers de développement
- 3 crédit(s) UE 2 - Développer la satisfaction client
- 1 crédit(s) UE 3 - Contribuer à l'accroissement du PNB
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7 crédit(s)
BCC 6 - Développer l'esprit d'analyse, l'autonomie dans le travail, travailler en équipe et communiquer
- 7 crédit(s) UE 1 - Projet tutoré et projet collectif
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5 crédit(s)
BCC 1 - Compétences théoriques
Poursuite d'études
Il est possible, pour les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats, de poursuivre en Master Professionnel des métiers de la banque, de la finance et de l'assurance avec des parcours tels que chargé d'affaires, de gestion du patrimoine ou finance de l'entreprise.
Insertion professionnelle
Le diplôme “surfe” sur des secteurs très porteurs et l'insertion professionnelle est au rendez-vous. Les diplômés sortent en phase avec le marché du travail actuel pour exercer des métiers tels que :
- Chargé-e de clientèle particulier
- Gestionnaire de portefeuilles clients
- Conseiller-e commercial-e en assurance
- Opérateur-trice back office...
DEPARTEMENT ECONOMIE ET GESTION
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Campus Cité scientifique - Université de LilleBâtiments SH1, SH2, SH3
59650 Villeneuve d'ascq
http://ses.univ-lille.fr/