Présentation de la faculté

La Faculté des Sciences économiques et sociales – FSES - est une Unité de formation et de recherche de l’Université de Lille.

Chaque année, la faculté accueille plus de 3 300 étudiants en formation initiale, continue ou en alternance. Elle dispense des enseignements de haut niveau académique et professionnel, alliant théories et mises en pratique, recherche et professionnalisation. Ces enseignements sont assurés par plus de 130 enseignants dont 100 enseignants-chercheurs, et près de 300 intervenants professionnels, répartis au sein de deux instituts : l'Institut des Sciences économiques et du management - ISEM, et l'Institut de Sociologie et d'anthropologie - ISA.

SH3

La faculté offre par tradition un enseignement pluraliste, actualisé en permanence, offrant un spectre étendu de connaissances disciplinaires et de méthodes pédagogiques. Trois laboratoires de recherche sont rattachés à la faculté des Sciences économiques et sociales : le Lem, le Clersé et Rime Lab.

Elle offre à ses étudiants un choix de 41 formations, générales et professionnalisantes, de la licence au master, permettant aux étudiants de s’orienter progressivement dans la grande diversité des débouchés offerts à l’issue des études économiques et sociologiques.

Résolument tournée vers l’international, la faculté accueille chaque année près de 90 étudiants internationaux, dans des formations en économie et en sociologie. Ce sont également près de 200 étudiants qui bénéficient d’opportunités d’échanges, d’études ou de stage à l’étranger, grâce aux partenariats en place aux quatre coins du monde.

La faculté place les conditions de vie et d’apprentissage de ses étudiants au cœur de ses préoccupations, pour leur fournir toutes les clés d’une insertion professionnelle réussie.